La Collection Panassié

Le fonds documentaire

Généralement, les visiteurs et les chercheurs qui découvrent pour la première fois la Discothèque de Documentation Jazz de Villefranche de Rouergue se demandent pourquoi et comment de telles richesses documentaires ont été rassemblées dans cette petite ville de province si éloignée des circuits habituels du jazz. (...)

Hugues Panassié

Hugues Panassié est né à Paris le 27 février 1912. Très tôt, il retournera sur les terres de ses ancêtres et passera une partie de sa jeunesse à Villefranche de Rouergue. A 18 ans, ses aptitudes à l’écoute et à la pratique musicale l’amènent à exercer ses talents de critique pour quelques revues à la mode. (...)

Pierre Delord, "le photographe"

Né en 1923, Pierre Delord fait partie de ces êtres d’exception dont l’intelligence et la générosité scellent à jamais une rencontre. Dès l’adolescence, il découvre les rythmes des précurseurs du jazz français avec les rythmes de Ray Ventura ou de Charles Trenet. Au travers des émissions radiophoniques, il s’ouvre au jazz américain et comme bon nombre d’auditeurs il écoute avec passion le Quintet du Hot Club de France. (...)

Jean Mansion

Cette biographie a été rédigée par Lise, l’épouse de Jean Mansion, qui partageait avec lui la passion pour le jazz, les voyages et l’amour des autres. Lise vient d’éditer un superbe ouvrage “Quelque chose de mortel”, hommage et témoignage poignants sur la vie de celui qui décida de léguer à Villefranche de Rouergue sa très importante collection de disques de jazz.
Constituée de 3 700 documents sonores, ce fonds d’une richesse incontestable est une des entités premières de la discothèque de documentation jazz. (...)

Passeurs de jazz

Emission radiophonique réalisée par les membres de l’Association Jazz Animation Rouergue avec la participation de la médiathèque de Villefranche de Rouergue.